Association des élèves (2020-2021)

L’Association des Élèves du collège Rousseau, aussi appelée Comité des Quatrièmes, est un groupe constitué de neuf élèves de quatrième année. Ces neuf représentants, élus démocratiquement par l’ensemble de leur volée, doivent impérativement posséder les deux qualités suivantes :

• l’amour pour leur établissement
  • mais aussi la motivation nécessaire pour en maintenir la réputation du “meilleur collège du canton de Genève”.

L’Association organise toutes sortes d’activités ludiques en dehors des horaires de cours pendant l’année scolaire. Ses objectifs premiers sont de créer une ambiance agréable, souder les relations entre les étudiants et les aider à relâcher la pression parfois grande des études.

Des journées à thème sont organisées chaque année, notamment:

• la journée binôme: cet événement permet d’intégrer les élèves de première année aux volées plus anciennes.
  • la fameuse après-midi “Fort Roussô”: il s’agit d’une adaptation l’émission télévisée française “Fort Boyard”, spécialement créée pour notre école.

L’organisation du légendaire Cabaret et de l’inoubliable défilé de l’Escalade est incontournable pour l’Association, très attachée à ces traditions. Par ailleurs, elle met également sur pied différentes soirées durant lesquelles toutes les classes, les volées et même parfois d’autres collèges se mélangent et font connaissance.

En outre, le comité des quatrièmes se charge chaque année de créer diverses illustrations qui figureront sur des pulls, des t-shirts et des sacs, vendus au collège afin de garder un souvenir mémorable de l’année passée en cours.

Il existe d’autres organisations d’élèves au sein du collège comme RoussoClimat ou RoussoSolidaire, qui apportent leur contribution à des projets humanitaires et sociaux. Tous les projets sont présentés et négociés avec la direction avant d’être validés.

Enfin, le comité se charge à la fin de l’année de la rédaction du traditionnel Matusard, journal annuel dans lequel la volée des quatrièmes dépeint avec humour et enthousiasme la vie passée au collège Rousseau.