Bâtiment et rénovation

Inauguré en 1969, le collège Rousseau présente une qualité architecturale indéniable et est le témoin remarquable d’un art de construire de l’époque.

Exploité depuis bientôt cinquante ans, le bâtiment est devenu vétuste et ses installations techniques ne répondent plus aux normes et aux exigences actuelles. L’exploitation du collège nécessite aujourd’hui plus d’espace pour assumer les besoins futurs. Les importants efforts en matière d’entretien et d’amélioration qui ont eu lieu au cours des dernières années ne permettent pas d’éviter une rénovation complète de l’établissement. Il s’agit aussi d’en accroître la capacité, pour faire face aux besoins futurs.

Un projet de rénovation et de surélévation a été retenu au terme d’un concours. Le jury constitué conformément aux exigences de la SIA a retenu le projet présenté par le Pool Rousseau (Burckhardt+Partner, Thomas Jundt, Chammartin & Spicher, Betelec, SBIS Securitas). Celui-ci prévoit une surélévation en structure de bois légère et conçoit la surélévation comme une extension de l’ouvrage existant.

Ces travaux auront lieu sans interrompre l’exploitation de l’établissement. Ils permettront également de remettre aux normes les installations techniques et de sécurité, tout en préservant le patrimoine architectural. A l’issue des travaux, le collège pourra accueillir environ 1000 élèves, soit 200 de plus qu’actuellement, grâce à la surélévation d’un étage du bâtiment, qui accroîtra la surface utile d’environ 2000 m2. Cet agrandissement permettra notamment d’augmenter les surfaces dédiées à l’enseignement général, aux activités artistiques, au centre de documentation et à l’administration, ainsi que le regroupement des salles de sciences.

Afin d’assurer l’utilisation continue du collège, les travaux devront s’effectuer par étapes. Des espaces d’enseignement provisoires seront installés afin de permettre des permutations de locaux selon les besoins. Selon la planification prévue, les travaux devraient durer trente mois.

Pour plus d’information sur l’avancée des travaux et sur la rénovation, cliquer ici.