Education physique individualisée

Les enseignant.e.s d’éducation physique du collège Rousseau proposent un cours d’Education Physique Individualisée (EPI) à tous les élèves qui ne peuvent pas suivre le cours en commun, quel qu’en soit le motif. Cette mesure est mise en place quand l’élève est au bénéfice d’un certificat médical de plus de deux semaines.

L’objectif principal de ce cours individualisé consiste à permettre aux élèves qui sont en arrêt de sport d’entretenir leur capital santé, de développer le plaisir de faire de l’exercice selon leurs moyens et d’arriver à considérer l’activité physique comme bénéfique et positive.

Ainsi, tout élève au bénéfice d’un certificat médical doit se rendre dès la première semaine d’arrêt vers son enseignant.e d’éducation physique avec le document rempli par son médecin (CM).

L’enseignant.e remplira le formulaire d’inscription et l’EPI sera intégrée à l’horaire de l’élève pendant la durée du certificat médical. Ce cours a généralement lieu de 11h35 à 12h20 ou de 16h50 à 17h50. L’horaire définitif du cours est déterminé par l’école et transmis à l’élève.

Un programme personnel sera mis sur pied, afin que l’élève puisse s’entraîner de manière adaptée et ne pas perdre sa condition physique. Dans ce cadre, il est important que le certificat médical mentionne les exercices que le médecin préconise ou déconseille.

Tout comme les leçons en commun, le cours d’EPI sera évalué. L’investissement et l’application sont les principaux critères d’évaluation de l’EPI. Par conséquent, toute absence non-justifiée entraînera la note 1.