Maturité bilingue

Les objectifs d’un enseignement bilingue visent plus particulièrement à encourager l’apprentissage des langues secondes, dans le cadre des objectifs de formation générale et culturelle de l’enseignement gymnasial, tout en maintenant les compétences des élèves en français.

Au Collège de Genève, cet enseignement est proposé selon deux modalités :

  • La maturité mention bilingue par enseignement dans la langue choisie, organisée autour d’un certain nombre de cours dispensés dans ladite langue, éventuellement assortis d’un séjour linguistique.
  • La maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires, dans le cursus de laquelle un séjour linguistique est obligatoire, suivi au retour d’un enseignement dans la langue concernée.  
La maturité bilingue au collège Rousseau

La filière maturité mention bilingue anglais par enseignement dans la langue choisie favorise les compétences de langue de communication, en amenant l’élève à une plus grande maîtrise de l’expression orale et écrite en anglais. Elle permet notamment l’acquisition d’un vocabulaire et de concepts spécifiques aux disciplines enseignées dans cette langue.

Parcours

Les 4 ans de cursus sont subdivisés en 2 parties: une année de sensibilisation et 3 années d’immersion.

La 1ère année est une année de sensibilisation, au cours de laquelle l’élève se prépare à entrer dans un cursus bilingue par des cours de sensibilisation à l’enseignement dans la langue choisie, en particulier par l’apprentissage d’un vocabulaire spécifique et d’une mise en pratique, en classe, de la langue choisie.

Dès la 2ème année :

  • Les élèves suivent un enseignement dans la langue d’immersion dans au moins trois disciplines non linguistiques comptant pour la maturité. Dans ce contexte, le travail de maturité compte comme une discipline.
  • Pour au moins une des trois disciplines, les élèves obtiennent la note finale pendant la dernière année du gymnase.
  • Une des trois disciplines appartient au domaine des sciences humaines et sociales.
  • Un travail de maturité rédigé et présenté dans la langue d’immersion peut compter au maximum pour 100 périodes d’enseignement.

En outre :

  • L’évaluation orale ou écrite se fait dans la langue choisie.
  • Au cours des années du parcours gymnasial, un séjour pendant les vacances scolaires ou un échange linguistique dans un pays ou une région de la langue choisie est fortement recommandé.
  • L’élève peut rédiger son travail de maturité dans la langue choisie.

Conditions d’admission

Le choix d’intégrer la maturité bilingue s’opère au moment de l’inscription des élèves du 11ème degré au collège. Des conditions d’admission particulières s’appliquent pour intégrer la maturité bilingue. Les élèves doivent non seulement être admissibles au collège de Genève mais ils doivent obtenir des notes moyennes en français et en langue d’immersion (anglais) supérieures ou égales à 4,8.

Conditions de promotion et de maintien dans le parcours bilingue

Les mêmes conditions de promotion s’appliquent aux élèves inscrits en maturité bilingue. De plus, un élève inscrit en maturité mention bilingue doit obtenir les résultats suivants pour poursuivre sa formation en bilingue :

  • en fin de 1ère année:                            note  ≧  4.5  en français et en anglais
  • en fin de 2ème et de 3ème année:     note  ≧  4.0 en anglais OS / note  ≧  4.5 en anglais DF

Les élèves de maturité mention bilingue qui doublent leur année ne refont pas leur année en bilingue mais peuvent réintégrer le cursus bilingue s’ils remplissent les conditions après leur redoublement. 

Les élèves qui ne remplissent pas les conditions pour poursuivre leur formation en maturité bilingue peuvent demander à suivre quelques cours en immersion dans la mesure des places disponibles. Ils reçoivent une attestation en fin de formation.

Titre obtenu

L’élève qui a effectué le parcours décrit ci-dessus et suivi au moins 800 heures d’enseignement bilingue passe les examens correspondants dans la langue choisie et obtient une maturité gymnasiale, mention bilingue anglais, titre reconnu sur le plan fédéral.

Pour plus d’informations